CARTORIA

Cartothèque Imaginaire

Ici, je recense les cartes de différents mondes imaginaires dans le but d'en recenser un maximum (petit à petit, il y en a tellement que tous les mettre sera terriblement long).

 

Pour chaque monde je fais la carte moi-même (c'est pour ça que ça prend du temps...). Je m'inspire bien évidemment de cartes déjà faites pour la plupart de mes œuvres (car je ne peux en effet difficilement réinventer la Terre du Milieu par exemple). J'espère que ces cartes vous plairont!

 

Chacune des cartes a sa petite introduction. En cliquant sur la carte vous la verrez s'afficher en plus gros, vous pourrez même zoomer! (c'est pas magnifique tout ça?)

Suivez Cartoria ou contactez-moi !

Les mondes imaginaires

Tamriel et environs

Tamriel est un des continents de Nirn, monde où se passe la série de jeux Elder Scrolls (Morrowind, Oblivion, Skyrim, etc.). Ce monde est composé de diverses régions comme Lenclume, ou le Marais Noir. J'ai pu représenter sur la carte deux autres des continents de Nirn en plus de celui de Tamriel, qui sont Yokuda et Pyandonnée. Les trois autres continents de Nirn ne sont pas présents sur cette carte pour un souci de place. J'ai également fait le choix de mettre les noms en français (car de toutes façons, des cartes de Tamriel avec les noms en anglais, il en existe à la pelle). Je vous conseille vivement de tester cette série de jeux, ce sont tous de petits bijoux.

Cliquez sur la photo pour zoomer

La Terre du milieu

Ce monde est le cadre de la plupart des romans de Tolkien (Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, etc...). Avec cette carte, vous pourrez retrouver le chemin suivi par la Communauté de l’Anneau ou bien encore le voyage de Bilbo à travers la Terre du Milieu. Des Havres Gris au Mordor, en passant par la Moria, Fondcombe ou encore la Comté, ce monde est vaste et accueille de nombreuses créatures. On y retrouve des gobelins, des elfes, des nains, des trolls, et tout un tas d'autres bestioles sympas.

Cliquez sur la photo pour zoomer

Monde de Kaamelott

Cette carte représente le monde de la légende arthurienne vu par la série Kaamelott d'Alexandre Astier. Lors de la réalisation de cette carte, le gros problème fut le fait que la série nous présente une géographie relativement approximative et des fois contradictoire. C’est pourquoi, la carte ne montre peut-être pas l’entière vérité, mais plutôt ma vision des choses en ce qui concerne ce monde. Après tout, vous préférerez peut-être la version d’Hervé de Rinel, qui, en plus, est bien plus simple à comprendre.

En tout cas, si un jour vous décidez de voyager dans le temps (on ne sait jamais), prenez cette carte avec vous, elle pourra vous être utile. Par exemple, si vous rencontrez des barbares, vous pourrez savoir d’où viennent ceux qui vont vous casser la figure. Vous pourrez également savoir par où passer pour éviter la Carmélide, car tout le monde sait qu’ils n’ont pas de routes pavées… Bon, même si les possibilités ne sont pas infinies, on passe soit par les routes en terre, soit à la nage… Par contre, j’espère que vous ne profiterez pas de cette carte pour aller picoler à la taverne, bande d’ivrognes ! Plutôt que de picoler, profitez plutôt de ce plan pour connaitre le lieu d’origine de vos chevaliers favoris… ouais bon allez picoler si vous voulez… 

Cliquez sur la photo pour zoomer

Alagaësia (Monde d'Eragon)

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, alors que l’empire dominait l’uni… ah mince ! Je me suis planté de saga! Bon, au pire ce n’est pas grave, c’est relativement la même histoire, à partir du moment qu’on remplace Luke Skywalker par ce cher chevaucheur de dragon. Comme vous l’aurez compris, la nouvelle carte représente l’Acacia ! Euh… ou l’aglagla… enfin la terre d’Eragon quoi ! Mais n’ayant pas lu cette série de bouquin, j’ai préféré refiler la majorité du boulot à mon larbin… euh… ma charmante partenaire qui va d’ailleurs écrire la suite de ce texte :


Bon puisque je suis la seule personne compétente ici, je prends les choses en main. L’Héritage relate les aventures d’un jeune garçon trouvant une dragonne et qui va lutter contre l’Empire (qui tient l’Alagaësia d’une main de fer), à l’aide des Vardens. Il rencontrera des Elfes, des Nains, des Dragons, des Urgals, des Chats-Garous et même des Humains avec lesquels il vaincra Galbatorix et Shruikan son dragon noir. J’ai réuni tout ce monde-là dans une carte assez précise avec des lieux n’apparaissant pas sur la carte originale.

Cliquez sur la photo pour zoomer

Monde de Chihiro

Cela fait depuis Mercredi que le dernier Miyazaki est sorti dans les cinémas français. « Le vent se lève » est un film que j’ai beaucoup aimé, mais qui sera le dernier d’une grande lignée de chef-d’œuvre de la part du maître de l’animation. Alors, plutôt que d’attendre sa mort, j’ai décidé de lui rendre hommage maintenant, pour le remercier, à ma façon, de tout le travail qu’il a fait pour le plaisir de nos yeux et de nos cœurs. La carte représente ici le monde que parcourt Chihiro dans le film « Le voyage de Chihiro ». Si j’ai choisi de faire la carte de ce monde plutôt qu’un autre, c’est tout simplement parce que c’est le premier que j’ai vu, et qu’il est souvent considéré comme le plus gros succès du réalisateur. J’espère que mon travail vous plaira, même si je sais que je ne pourrais pas rendre un hommage à la hauteur de Miyazaki. En tout cas, il restera pour moi un incontournable de l’animation.

Cliquez sur la photo pour zoomer

Galaxie de Star Wars

Je voulais essayer de représenter la galaxie de Star Wars, mais Yoda est venu me voir et m’a dit « Non, n’essaie pas ! Fais-le ou ne le fais pas ! ». Donc j’ai dessiné cette fameuse carte. Quand j’ai décidé de ne pas représenter toutes les planètes, parce que sinon ma carte allait ressembler à un collage d’un enfant de 10 ans, Yoda m’a fait la gueule et m’a dit que ce n’était pas bien. Mais Palpatine a débarqué dans ma piaule et lui a sorti « Le bien est une question de point de vue ». Alors Yoda nous a sorti un truc incompréhensible, mais par chance Qui-Gon a également déboulé dans ma chambre et lui a dit « ce n’est pas parce que tu parles que tu es intelligent », et le nabot vert lui a rétorqué « Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras ». Bon et après, la discussion est parti en cacahuète, un abruti habillé tout en noir s’est incrusté sur mon canapé et m’a sorti qu’il était mon père et que la force était avec moi. C’est alors que je me suis dit qu’il fallait que j’arrête l’alcool, mais sachant que je ne buvais pas, je me suis dit que je devrais peut-être me mettre à l’alcool. C’est à ce moment-là que je me suis réveillé, et que je me suis dit, « et si je racontais tout ça à tout le monde ? », comme le disais R2D2 dans l’épisode II (et oui je parle le droïde). Voilà donc la légendaire histoire sur ma nouvelle carte. Je voulais également remercier Enalie pour sa grande aide dans la colo !

Cliquez sur la photo pour zoomer

Le monde de Narnia

Ce monde sert de cadre à sept romans écrits par Clives Staples Lewis. Le premier tome s’intitule Le Neveu du Magicien qui relate la création de Narnia ,le dernier tome, La dernière Bataille, narre la destruction de Narnia tel qu’on l’a connu au cours des précédentes aventures. Au fil des 7 tomes, on découvre le cœur de Narnia, Archeland qui se situe au sud de Narnia (Le cheval et son écuyer), Ettinsmor au nord, mais aussi l’Océan et les eaux de Cristal (voir L’odyssée du Passeur d’Aurore).

 

A Narnia, Aslan le lion est reconnu comme maître incontesté. Il offre le pouvoir à deux fils d’Adam et deux filles d’Eve (tome 3), qui disparaissent au cours de leur règne. Ce sera Caspian qui reprendra le trône de Narnia et perpétuera la lignée des fils d’Eve et d’Adam. C’est un monde où la magie est reine, où la nature vit, où les animaux parlent. Un univers verdoyant, utopique une fois libéré des neiges de la sorcière blanche. Dans ce monde, le bien combat le mal, c’est le symbole de l’archétype universel du bien contre le mal.

 

Cette carte est un mélange de la carte du film et des cartes présentes dans l’intégrale des Chroniques de Narnia. Elle présente des éléments qui ne sont pas présents en même temps pour un soucis de repérage.

 

(Rédigé par ma partenaire, tout comme la carte)

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur la photo pour zoomer

La Terre de Fangh

C’est ici que se déroule la quête du Donjon de Naheulbeuk ou bien encore les aventures de Kyla. Des histoires très drôles qui se passent dans un monde style "héroic fantasy".

Si vous ne connaissez pas les aventures de ces personnages, n’hésitez pas à écouter leurs périples avec la saga audio du Donjon de Naheulbeuk (ici), ou alors à lire la BD La Tour de Kyla (par-là).

 

Cliquez sur la photo pour zoomer

Les mondes d'Ewilan

Ecrites par Pierre Bottero, les trilogies La Quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan, Le Pacte des Marchombres et L’Autre passent de notre monde à un monde parallèle que voici. Le pays (l’île) où vit Ewilan se nomme Gwendalavir qui est peuplée d’êtres humains, de trolls, de goules, de loups géants, de siffleurs, de dangereux Raïs et de mortels T’slich. De l’autre côté de la mer des Brumes se trouve un pays peuplé d’humains violents qui ne cessent de se faire la guerre (voir le tome 3 des Mondes d’Ewilan).

 

(Rédigé par ma partenaire, tout comme la carte)

Cliquez sur la photo pour zoomer

Le Pays Imaginaire (Peter Pan)

Qui ne connaît pas Peter Pan ? Cet enfant qui trouve malin d'enlever d'autres enfants pour leur montrer son monde imaginaire où tout est plus beau et où l'on ne vieillit jamais. Venez faire un tour dans cette île féerique pour y rencontrer les Indiens dans leur camp, les Sirènes dans leur lagune ou encore les pirates menés par le terrible Capitaine Crochet. Avec un peu de chance vous pourrez même croiser le crocodile (si on peut appeler ça de la chance).

 

Cliquez sur la photo pour zoomer

Monde Pokémon

Les Pokémons sont de charmantes petites créatures (enfin presque tous... si on oublie Grotadmorv qui ressemble à s'y méprendre à un énorme tas de vomi) peuplant un monde merveilleux où Pokémons vivent en harmonie avec les humains (même si ceux-ci n'hésitent pas à leur casser la tête pour les capturer). Ce monde passionnant est célèbre surtout grâce aux jeux vidéo très réussis que nous offre Nintendo. J'ai créé une carte réunissant les territoires de Kanto, Johto, Hoenn et Sinnoh (les endroits où se passent les jeux vidéo quoi, mis à part la dernière version qui se passe à Unys). La carte n'est ainsi pas forcément fidèle au dessin animé. Pour la position des différents mondes, je me suis légèrement inspiré de la carte de la version Pokémon gemme (une version Pokémon conçue par des fans, si vous désirez y faire un tour, c'est gratuit, et c'est ici). En bref, la disposition des régions n'est pas forcément comme ceci.

Sinon, sachant que la qualité n'était pas top, je vous propose un zoom sur les différentes régions du monde.

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur les différentes photos pour zoomer

Poudlard (Harry Potter)

La saga d'Harry Potter, écrite par J.K Rowling, et adaptée au cinéma par divers réalisateurs notamment Chris Columbus et David Wates, est désormais une des sagas les plus célèbres de la planète. Tout le monde connait sans doute déjà l'histoire. Il d'agit d'un jeune sorcier qui devient une sorte d'élu malgré lui et qui est destiné à combattre le mal jusqu'à ce que le terrible Voldemort soit éliminé. Bref l'histoire d'un pauvre enfant qui n'a pas misé sur la chance dès sa naissance. Il ira à Poudlard, l'école des sorciers et y vivra un bon nombre d'aventures. Grâce à cette carte, vous pourrez vous repérer en regardant les films ou en lisant le bouquin. Je suis resté fidèle au schéma que l'auteur nous a proposé il y a quelques années.

Cliquez sur la photo pour zoomer

Atlantide

L'Atlantide, en voilà un mythe extraordinaire et passionnant. Personne ne voit ce monde de la même façon. Pour Platon, homme qui a mentionné pour la première fois l'Atlantide dans un de ses livres, il s'agit d'un continent, de la taille de l'Asie et de la Libye réunies. Certains diront que ce continent reliait l'Afrique à l'Amérique, que les atlantes étaient les premiers Hommes sur Terre et qu'ils étaient très avancés technologiquement. Ils auraient transmis l'idée de la pyramide aux mayas et aux égyptiens, d'où le fait que nous trouvons des pyramides en Amérique et en Afrique, construites autour de la même époque. Certains pensent que l'Atlantide était juste une île, après, lorsqu'il s'agit de la localiser, c'est un festival. Des personnes la placerait en Grèce (île de Santorin), d'autres dans les Caraïbes, d'autres au Groenland, certains la place même dans l'océan Indien.  

Bref, des légendes diverses fusent à travers le monde. Mais tout le monde est d'accord sur le fait que l'Atlantide fut engloutie lors d'un déluge sans précédent. Mais existe t'elle encore? Un sujet passionnant, qui m'intéresse énormément, mais je ne peux pas m'y attarder, ça serait trop long. Pour en savoir plus, cherchez sur google, vous avez de nombreux documentaires vidéos (Santorin, Le Mythe de l'Atlantide, Mystères) et un nombre incalculable d'articles (wiki, un blog, article, google earth). Sinon, vous avez cette article (cliquez ici) que j'ai trouvé absolument passionnant. 

Pour ma carte, j'ai placé l'Atlantide là où ça me paraissait le plus plausible, et le plus en accord avec les anciennes légendes.

Cliquez sur la photo pour zoomer

Pays des merveilles (Alice)

Ma carte est basée sur le dessin animé (n'ayant pas eu le courage de lire du Lewis Carroll). Chacun à sa théorie sur Alice et son fameux pays des merveilles. Pour moi, toute cette histoire tourne autour de la drogue, Alice a dû grignoter un champignon pas très catholique, et c'est là qu'elle a vu un lapin blanc courir. Ensuite elle a essayé de le rattraper, elle a sauté dans son terrier et est resté coincée dedans durant tout le film en s'imaginant un monde merveilleux.
Chacun et chacune à son interprétation, vous avez tout à fait le droit de trouver la mienne nulle (mais dans ce cas-là je trouverais la vôtre nulle, héhé).

Cliquez sur la photo pour zoomer

Hyrule : Ère du Héros du temps (série des "Zelda")

Avant toutes choses, je voulais remercier Low pour sa grande aide, puisque c’est elle qui a fait toutes les recherches, et qui a donc permis ce résultat. Je remercie également Enalie, ma charmante partenaire qui m’a grandement aidé pour la colorisation ! Je voulais, de plus, rajouter que le monde d’Hyrule est vaste (beaucoup de jeux Zelda), donc d’autres cartes sur ce monde sortiront pour présenter les autres jeux. 

Voici la première ! C’est dans ces contrées que Link, célèbre héros des jeux vidéo « Zelda », se promène, soit pour sauver un royaume, soit pour sauver la princesse Zelda, ou bien encore pour casser les poteries de tous les habitants du royaume… Enfin bref, c’est là que Link accompli des tâches héroïques. Cette carte représente le royaume d’Hyrule version « Ocarina of Time », le monde de Termina tiré de « Majora’s Mask », et le monde de Labrynna, tiré de « Oracle of Age » dans le passé. Alors, enfourchez votre brave destrier, couvrez-vous de votre capuchon vert, dégainez votre ocarina, et partez visiter ce monde merveilleux. Bien qu’il faille reconnaitre que ce n’est pas facile de regarder une carte à dos de cheval… Surtout si vous êtes dans votre chambre… Ouais, puis avec votre capuchon vert, vous avez franchement l’air ridicule… Bon disons, que vous allez vous armez de vos lunettes, ça suffira bien pour regarder cette carte.

Cliquez sur la photo pour zoomer

Isla Nublar (Jurassic Park)

Vous en avez marre des pandas, des lions et des singes ? Vous ne sourcillez même plus quand vous voyez une otarie sauter dans un cerceau ? Voir un ours polaire faire des claquettes vous surprend à peine ? Vous rigolez quand on vous dit que le tigre est un animal féroce et dangereux ? Vous avez beaucoup d’argent ? Alors j’ai la solution à votre lassitude extrême (hormis vous mettre deux claques) !

Venez à Jurassic Park ! Vous serez accueilli sur une île magnifique, et un peu inquiétante, pour les amateurs de sensations fortes ! Vous aurez non seulement accès à un grand nombre d’activités pour vous divertir, comme le golf, la croisière de la jungle, ou encore la randonnée. Mais le clou du spectacle sera le parc zoologique ! Vous pourrez y voir des animaux que vous n’avez jamais vu ailleurs, qui avaient jusqu’à maintenant disparus de la surface de la Terre (parce que bon, les animaux en voie d’extinction, vous en avez déjà vu, ce qui est vraiment intéressant, ce sont les animaux qui n’existent plus).

Amateurs de sensations fortes, d’animaux rares et de dons d’argents, venez admirer nos dinosaures !

Outil gratuit et accessible à tous

Créer un site web gratuitement

Cliquez sur la photo pour zoomer

Nausicaä de la Vallée du Vent

On m'a toujours dit : "mon petit scarabée, maîtriser l'encre de chine n'est pas chose aisée, c'est l'affaire de plusieurs années d'entrainement acharné", c'est pourquoi, dès que j'ai reçu ces magnifiques bâtonnets d'encre chinoise je me suis immédiatement entrain... je me suis mis au propre.

Je peux donc confirmer les dires de ces personnes : quand on dessine à l'encre de chine, le plus dure c'est les 10 premières années, après ça va mieux. Je rajouterais également que si on ne sais pas dessiner à l'encre de chine, inutile de se mettre à l'encre de ch... ce à quoi je ne rajouterais rien du tout en fin de compte.

Plus sérieusement, l'encre de chine, même si c'est pas facile à manier (voir ma carte), c'est super sympa à utiliser, donc si jamais vous avez un jour un bâton d'encre de chine entre les mains, ne l'utilisez pas comme bloc de lego, mais amusez vous plutôt à dessiner avec, ça vaut le coup !

Cliquez sur la photo pour zoomer

Vidéos

Westeros au Royaume-Uni