CARTORIA

Créez votre carte! Yeah!

Avant de passer sur cette page, il faut que votre monde soit créé. Si c'est le cas, super, vous pouvez commencer! En effet, parce qu'avoir un monde c'est bien, mais avoir toute sa cartographie c'est mieux, cela vous permet de mieux pouvoir vous repérer, et quelqu'un qui voudra en savoir plus sur votre monde, préférera souvent la carte. Ici je donne des propositions pour dessiner les éléments de votre carte. J’essaie d'en donner le plus possible, mais si vous ne souhaitez pas dessiner la forêt comme moi (par exemple), alors faites comme vous le sentez, c'est vous le maître!

Étape 1: Le brouillon

Dessinez d'abord votre monde sur une feuille au brouillon. Sur votre brouillon, vous n'y passez pas longtemps, il faut vraiment dessiner à la bourrin. Vous délimitez vos frontières rapidement au crayon à papier, puis vous placez vite fait les différents types de terrains qui composeront votre monde. Le brouillon va être utile pour imaginer votre univers à travers le papier, il s'agira du premier jet en quelques sortes.

 

Le brouillon sert uniquement de base pour pouvoir vous repérer rapidement et ne pas se perdre dans le propre. N'hésitez pas à rajouter des annotations dessus si cela peut vous être utile. Chacun a une façon différente de faire un brouillon, donc rajoutez ce que vous voulez!

Suivez Cartoria ou contactez-moi !

Étape 2: Le propre, dessiner frontières et types de terrains

Et maintenant on passe au propre, passez donc sur une feuille canson si vous en avez. Cependant, même si c'est au propre, continuez au crayon à papier pour l'instant (on ne sait jamais). Une fois armés de votre feuille et de votre crayon à papier (meilleures armes du cartographe), vous pouvez commencer. 

Commencez donc par dessiner les frontières de votre monde. Ce n'est pas trop compliqué, je vous laisse faire. Une fois que c'est fait, on va dessiner les différents types de terrains de votre monde. Voilà comment vous pouvez les dessiner.

 

  • La plaine: Pour la plaine, vous pouvez dessiner des brins d'herbes par-ci, par-là. Sinon vous pouvez laisser l'espace de plaine vide, en marquant éventuellement juste le nom de la plaine. Si la carte est en couleur, vous pouvez colorier la plaine en vert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La forêt: La forêt est un lieu tellement important et diversifié que nous avons un tas de possibilités pour la dessiner et la représenter. On peut la représenter différemment s'il s'agit d'une forêt de conifères, de feuillus ou mixte, s'il s'agit d'une jungle, etc. Je vous propose que quelques idées:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • L'eau: L'eau peut être utilisée pour l'océan, mais également pour les lacs ou tout autres espaces aquatiques. L'eau est représentée par des vagues. Si l'eau est calme ou stagne, les vagues sont basses, mais si l'eau est mouvementée, les vagues seront bien plus marquées (on rajoute des ombres et on représente l'écume). Pour agrémenter un espace aquatique on peut rajouter quelques détails (car sinon, un océan peut paraître bien vide). Pour dessiner fleuve ou rivière, rien de plus simple, représentez-les par un trait qui suit son parcours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le désert: Comme je l'ai précisé dans une autre page, il existe plusieurs types de déserts. Pour les représenter on peut ne rien mettre sur l'espace désertique (mais, pensez à mettre le nom du désert, car après on peut confondre avec la plaine). Le mieux, à mes yeux, c'est de mettre des petits cailloux par-ci, par-là pour les déserts rocheux, du sable pour les déserts sableux, etc. Je vous ai également dessiné un désert style Far-West. Les deux palmiers représentent une oasis (enfin une idée pour dessiner une oasis). Pour les déserts sableux, vous pouvez rajouter quelques petits cactus pour confirmer l'idée du désert. Et pour tout désert, vous pouvez rajouter quelques trucs pour l'esthétique de la carte.                          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les marécages: Pour les marécages, il faut tout d'abord représenter une eau stagnante (donc des traits horizontaux, droits et rapprochés). Puis il faut penser à rajouter la végétation. Souvent on rajoute des plantes type roseaux ou herbes hautes. Cependant, on peut également rajouter des arbres. De plus, penser à rajouter deux trois machins pour parfaire votre marécage (têtes de morts, coffres aux trésors, crocodile, etc.).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les collines: Les collines ne sont pas compliquées à représenter. Vous avez juste à dessiner des bosses (plus ou moins rapprochées selon votre envie), avec des "traits" au milieu (regardez le dessin car c'est difficile à expliquer) pour représenter le relief. Avec cela vous pouvez rajouter des ombres pour marquer plus le relief. Si vos collines sont verdoyantes, rajoutez-y de la verdure (arbre, buisson, etc.).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les montagnes: Les montagnes représentent souvent des frontières, des endroits inaccessibles, il faut donc insister là-dessus en présentant un relief très marqué (montagnes raides, ombres, etc.). Si les montagnes sont hautes, dessinez un peu de neige sur le haut de la montagne. Si vous avez des grottes dans vos montagnes, dessinez un point noir dans la montagne pour représenter un trou. Pour le volcan, le plus simple c'est de dessiner une montagne avec un cratère et de la fumée qui s'en échappe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les falaises: Les falaises c'est toujours super galère à dessiner. On ne peut représenter que les falaises "en face de nous", celles qui sont derrières ont ne les représentent pas (en tout cas moi je ne le fais pas). Et pour les représenter, voici les dessins.

Étape 3: Le propre, rajouter villages, et autres précisions

Et maintenant, on va pouvoir ajouter les villages et autres trucs plus précis.

 

 

  • Les villages: Pour dessiner les villages, vous avez plusieurs méthodes. La méthode simple revient à mettre un point sur l'emplacement du village (ou un autre figuré du type carré, croix, etc.). Sinon vous pouvez dessiner ce qui caractérise le village en question (un édifice religieux, des bâtiments anciens, des bâtiments futuristes, des maisons dans les arbres, un village sur une colline, etc.). Bref, il existe tellement de villages différents que vous avez des milliers de façons de les dessiner. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les villes: Pour les villes, c'est exactement comme pour les villages, sauf que vous avez plus de monde dans les villes, et ça il faut le montrer. Si vous représentez votre ville à l'aide d'un point, faîtes le plus gros (ou plus foncé, ou en tout cas plus marqué) que celui représentant un village. Si vous la représentez par des dessins, dessinez des maisons plus rapprochées, car il faut insister sur la densité des villes plus importante que celle des villages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les ruines: Pour représenter les ruines, vous pouvez également mettre des figurés (genre cercle ou étoile). Ou alors dessiner les ruines en question. S'il s'agit d'un village détruit, dessinez des murs cassés, et quelques pierres par-ci par-là. Après tout dépendra du type de ruine que vous avez.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les châteaux et autres fortifications (murailles, etc.): Pour représenter votre château, il faut déjà que vous aillez en tête une petite idée du type de château à créer: château fort, château de la renaissance (exemple: châteaux de la Loire), château de plaisance, château d'eau (hahaha petite blague inutile). Ensuite, chaque château a ses propres caractéristiques esthétiques, donc c'est à vous d'imaginer comment vous voulez le représenter. Sinon vous pouvez faire un truc tout simple comme ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les plantations: A mes yeux, les plantations, c'est vraiment galère à représenter. Personnellement je les représente par des traits horizontaux et sur ces mêmes traits, je dessine le type de plantation (épis de blé, épis de maïs, riz, etc.). Je ne trouve pas ça très joli, mais je ne vois pas comment on peut les dessiner autrement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les exploitations industrielles: Pour représenter une usine, vous pouvez faire un truc très classique, dessiner un petit bâtiment avec une cheminée. Si c'est une exploitation nucléaire, dessinez une cheminée nucléaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Lieux spéciaux: Il existe une infinité de lieux spéciaux, donc je vous laisse représenter les votre comme vous voulez. J'ai dessiné quelques exemples de lieux spéciaux que l'on peut trouver sur une carte en espérant que ça puisse vous aider.

 

 

 

 

 

Service facile et gratuit

Créer mon site web

Étape 4: Le propre, donner des noms et repasser au feutre

Maintenant que vous êtes à la quatrième étape, vous pouvez donner des noms aux différentes choses qui parsèment votre carte. Plus vous voudrez être précis, plus vous devrez mettre de noms. Cependant, faîtes attention à la lisibilité. S'il y a des noms de partout, la carte deviendra vite illisible, et donc désagréable à regarder, donc ratée...

Il y a cependant quelques noms important à placer. Il ne faut pas oublier le titre de la carte (le nom du lieu quoi). Marquez aussi les noms des grandes zones (par exemple, forêt, plaine ou marécage important), des grandes villes, des lieux importants à vos yeux.

Si vous tenez à être précis, rajoutez le nom des rivières, des petites routes, des hameaux, etc

 

Pour donner un aspect plus classe à votre carte, vous pouvez écrire les noms en utilisant la calligraphie. Selon votre type de carte (futuriste, médiéval, western, comique, etc.) vous pouvez utiliser plein de types de calligraphies différentes, Voici un site qui peut vous donner des idées: http://www.dafont.com/fr

 

Sur une carte, ce qui est également super important, c'est d'indiquer l'orientation de la carte (où est le nord?). Ce qui rend le mieux pour représenter ceci, ce sont les roses des vents. En voilà quelques exemples:

 

Étape 5 (facultatif): Vieillir la carte

  • Avec du café: Voici une petite vidéo que j'ai réalisée pour vous montrer comment donner un effet de vieillissement au papier avec une technique simple et presque gratuite. Cliquez sur ce lien qui vous dirigera sur Dailymotion: 

 

Comment vieillir du papier?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

  • Avec du thé: Vous appliquez la même technique que pour le café, mais avec du thé à la place du café. Personnellement je trouve que le résultat obtenu avec le thé est moins bon que celui obtenu avec le café. 

Créer votre carte par ordinateur

Pour créer votre carte par ordinateur, vous avez plusieurs choix :

 

  •  Avec un logiciel de dessin : Photoshop (complet mais payant) ; The Gimp (complet et gratuit) ; Illustrator (logiciel vectoriel contrairement aux deux autres, donc beaucoup plus adapté à la cartographie) ; Inkscape (comme Illustrator, mais en gratuit)

 

  • Avec un logiciel de création de cartes : AutoRealm (mes tuto 1 et 2) ; Dundjinni (très connu, mais je ne l'ai jamais utilisé)

 

Je ne dessine que très peu à l'ordinateur, mais je tacherais d'améliorer cet espace au fur et à mesure.