CARTORIA

Créez votre monde! Youpi!

Créer son propre monde imaginaire, c'est simple et passionnant. Cela nous permet de nous évader, de rêver, de nous amuseretc. C'est nous même qui choisissons ce qu'il se passe et ce qu'il se passera. Nous pouvons facilement nous placer dans un rôle héroïque (on ne se refuse rien quand on fabrique un monde) ou dans un rôle démoniaque (après tout, pourquoi pas).

Ce que l'on désire, nous pouvons l'imaginer et l'instaurer dans notre monde. Voici quelques conseils et surtout quelques idées pour créer votre propre terrain de jeu.

Service gratuit facile et accessible à tous

Créer un site web pro

Étape 1: Trouver un type de monde (frontières, délimitations)

Tout d'abord il faut réfléchir à quelles seront les frontières de votre monde.

 

 

     - Un monde qui baigne dans l'eau:


          > Une île: Portion de terre entourée d'eau.

          > Une presqu'île:  Portion de terre entourée d'eau mais reliée au continent par une bande de terre.

          > Un archipel: Ensemble d'îles relativement proches (type Japon)

          > Un monde sous-marin: Du type "Atlantide" ou "Petite Sirène"

 

 

     - Un monde sur la terre ferme:


          > Un littoral: Un espace en bordure de la mer.

          > Un espace simple sans forcément d'accès à la mer, délimité par des frontières naturelles ou politiques (un pays en gros).

          > Pangée: Un continent immense et unique

 

 

     - Un monde aérien:


          > Une île volante: Comme le monde de Laputa dans "le Château dans le ciel" de Hayao Miyazaki.

          > Des plateformes flottantes: Comme Bespin, la cité des nuages dans Star Wars.

          > Monde sur les nuages: Après tout, pourquoi ne pas créer un monde où l'on est installé carrément sur les nuages, c'est vous le maitre après tout. Si vous en voulez un exemple, vous avez le monde au-dessus des nuages dans Zelda: The Minish Cap.

 

 

     - Un monde cosmique:


          > Un système planétaire: Système composé de planètes et divers autres trucs (poussières, astéroïdes) gravitant autour d'une étoile (le Soleil est une étoile par exemple).

          > Une galaxie: Ensemble de systèmes planétaires (genre la galaxie de Star Wars composée de système planétaire où l'on trouve des planètes tel que Coruscant, Dagobah, ou encore Tatooine).

          > Un univers: Ensemble de tout ce qui existe.

(Pour plus d'informations sur les mondes cosmiques, cliquez sur le lien que j'ai mis à l'accueil).

Suivez Cartoria ou contactez-moi !

Étape 2: Choisir vos types de terrains

Une fois le type de votre monde choisit, il faut en définir les différents terrains qui le composeront. En voici une liste : 

 

                    1. Pour les mondes terrestres:

 

Climat chaud :

 

  • Forêt de conifères : Ce sont des forêts très sèches. On a des arbres résineux dont les aiguilles perdurent toute l'année.

 

 

 

  • Forêt tropicale humide : Certains nomment cette forêt la jungleUn monde totalement sauvage, très difficile d'accès et rempli de bestioles féroces, prêtent à vous bondir dessus et à vous dévorer, si affinité. Un espace où l'on trouve des fleurs étranges et colorées, des arbres immenses plein de mousse, des lianes qui pendent un peu partout, etc. C'est le genre de lieu où vous pourrez facilement imaginer des ruines (vous avez peut-être l'image des ruines mayas en tête). La jungle est le lieu rêvé pour lancer des aventuriers à la recherche de trésors perdus, ou alors imaginer des légendes (bâtiments extra-terrestres, créatures légendaires, Marsupilami, etc.).

 

 

 

  • Forêt à feuilles caduques : Une forêt très sèche avec des arbres qui perdent leurs feuilles chaque années. 

 

 

 

  • Prairie, savane et brousse : Il s'agit d'une immense étendue d'herbe. Si elle est parsemée d'arbres, ça sera une savane, parsemée de buissons une brousse et avec que de l'herbe une prairie. On imagine tous ces territoires avec des herbes hautes dans lesquelles se cachent des lions ou autres fauves prêts à bondir sur leur proie. Dans ces paysages, vous pouvez créer des courses poursuites, des safaris, des incendies ravageurs, des animaux mythiques régnant sur ce monde, etc.

 

 

 

  • Mangrove : (avec des arbres qui sortent de l'eau, type palétuviers) : Il s'agit d'une forêt inondée. Même style que la jungle, sauf qu'en plus, on ne peut pas se déplacer à pattes, on doit utiliser un radeau. Les arbres peuvent être immenses, ce qui donne un aspect encore plus impressionnant au milieu. Encore un endroit pour les aventuriers courageux... Avec les nombreux prédateurs se cachant dans les eaux de ses forêts, ça peut être un terrain de jeux amusant pour éliminer certaines personnes. 

 

 

 

  • Désert de sable : Un désert est un endroit désertique (eh oui...). On a très peu de végétation et presque pas de traces humaines. C'est le même paysage partout, c'est un peu triste comme endroit. On peut y trouver quelques peuples qui persistent dans ce genre d'espace, mais ils ne sont pas en grand nombre. C'est l'image du désert que l'on a tous en tête. Des dunes à perte de vue avec éventuellement quelques cactus par-ci, par-là. Un endroit que tout le monde évite de franchir. On a éventuellement quelques bandits. C'est également là-bas que seront envoyés les gens que l'on désire tuer (un exil dans un désert, est un exil réussi). On peut placer, en plus, quelques ruines, ou des apparitions magiques (génie de la lampe, fantôme, scorpions mutants, etc.). En tout cas, c'est le genre de paysage qui inspire plutôt la crainte.

 

 

 

  • Désert rocheux : Des cailloux à perte de vue, un peu style Far-West. Il suffit de regarder un bon western et vous pouvez imaginer un tas de choses dans ce genre de paysage. Le sol de la planète Mars est également un désert rocheux pour que ça vous donne une petite idée de ce type de désert vraiment déprimant. Dans un désert rocheux, il faut bien reconnaître que l'on ne peut pas faire grand-chose (on capte même pas).

 

 

 

  • Désert de lave : Si vous voulez un bon vieux climat chaud des familles, et ben vous serez servis. Là, vous pouvez penser à Mustafar dans Star Wars, ça donne à mon avis une bonne idée du désert de lave. Une planète pas vraiment accueillante où personne ne met les pieds (au risque de les perdre). Donc un endroit parfait pour préparer une conspiration contre la galaxie.

 

 

 

Climat tempéré :

 

  • Forêt : La forêt est un lieu extrêmement important et possède de nombreuses facettes. Elle peut être un lieu inquiétant et fuit par l'Homme qui la considère comme maudite. Elle peut être sacrée et abriter un dieu, pour ainsi devenir une sorte de sanctuaire. Elle peut regorger de magie et accueillir des fées, des elfes ou autres créatures féeriques. On peut également y trouver des démons ou d'autres machins pas sympas comme des vampires, des bestioles mangeuses d'hommes ou des géants qui tuent des écureuils. Bref, la forêt est un lieu très actif dans les mondes imaginaires où l'on peut découvrir des conspirations, des légendes, des quêtes, des disparitions, des phénomènes magiques,... Il existe en plus de cela différents types de forêts tempérées : 

 

Forêt de conifères (sapin, pin, douglas, cèdre, cyprès, bref des arbres résineux dont les épines perdurent toute l'année): Il s'agit d'un lieu plutôt inquiétant et assez sombre. On y trouvera des créatures pas mignonnes mignonnes qui inspirent la terreur. Le souci de ce genre de forêts c'est qu'elles sont assez pauvres, et du coup on n'a pas d'herbe ni rien, juste plein d'épines par terre. C'est pas une forêt hyper fun pour les aventures. 

 

Forêt de feuillus à feuilles caduques (feuilles qui tombent chaque année): On a ici la représentation d'immenses forêts avec de bons vieux gros arbres comme des chênes ou des hêtres. Une forêt plutôt chaleureuse qui présentera clairières et étendues d'eau. Il s'agira plutôt d'un endroit magique ou d'un sanctuaire. C'est un lieu idéal pour les créatures qu'on qualifie de gentilles dans les contes, elles pourront remplir la forêt de leurs ondes positives. Ça sera le genre de forêt très vieille remplit de mystères et de choses à découvrir, une forêt luxuriante en fait. Bref, pour vos aventures, cette forêt vous offre vraiment plein de possibilités.

 

Forêt mixte (avec feuillus et conifères): Une forêt plutôt banale et pratique dans vos histoires car vous pourrez y mettre un peu tout ce que vous voudrez. Vous pouvez ainsi créer une forêt avec les arbres que vous voulez, la personnaliser comme vous le désirez, il n'y a plus de limites mis à part votre imagination!

 

> Forêt de feuillus à feuilles persistantes (feuilles qui durent toute l'année) : C'est ce que certains aimeront appeler forêt méditerranéenne. C'est une forêt bas de plafond, donc avec plein de buissons. On aura pas mal d'aléas climatiques (pluie violente, vent violent, incendie, etc.). Cet espace est très sèche et poussiéreuse (pas d'herbe). Vous pouvez imaginer un bon nombre d'histoires sous ce chaud soleil (un assaut de soldat à travers la brousse, etc.).

 

> Bosquet : C'est un tout petit bois sympa qui n'est pas vraiment nécessaire dans un monde imaginaire, mais bon, c'est toujours cool de savoir ce que c'est.

 

 

 

  • Plaine: La plaine a diverses facettes. Elle est souvent utilisée par les Hommes qui y placent leurs cultures ou leurs villages. Beaucoup d'aménagements humains peuvent être installés sur ce type de terrain. On peut y retrouver de l'élevage également. C'est aussi le genre d'endroit où on peut assister à de grandes batailles sanglantes (quand on a de la place, autant en profiter), de longues courses poursuites, etc.

 

 

 

Climat froid

 

  • Désert de glace : Type Antarctique, un désert froid. Vous pouvez y faire mourir des gens en les congelant (en effet, les déserts n'inspirent pas vraiment la sympathie). La plupart du temps, dans un désert de glace (en tout cas dans les histoires où il y en a un), il s'agit d'aventuriers ou de scientifiques qui trouvent un truc congelé là depuis des années, voir des siècles ou des millénaires. Le truc congelé peut être, un extra-terrestre, un mec qui s'était perdu il y a une petite centaine d'années, une créature, le vaisseau de Superman, une base russe, un trésor, un objet magique légendaire, etc.

 

 

 

  • Forêt boréale : Une grande forêt avec plein de conifères, plein de neige et tout et tout. C'est un lieu très inquiétant qui cache bien des secrets. Si vous avez un mystère à cacher, c'est un endroit idéal !

 

 

 

  • Toundra : Il s'agit de grands espaces dépourvus d'arbres. La végétation ne dépasse pas de plus de quelques centimètres du sol, ça caille trop ! Les seuls trucs qui arrivent à pousser, c'est la mousse et quelques herbes très résistantes. Et encore, quand le sol n'est pas recouvert de neige ! Dans ce genre d'endroits, vous pourrez placer des peuples résistants qui ne craignent rien (pas le genre de personnes à qui on irait chercher des noises...).

 

 

 

Espace aquatique :

 

  • Marécage : Encore un terrain pas vraiment accueillant. Le genre d'endroit où il n'est pas bon vivre... Il y a cependant une vie animale très développée, même si il s'agit souvent de bêbêtes pas sympathiques et régulièrement démoniaques. La vie humaine est presque inexistante et les rares humains qui s'y trouvent essaient la plupart du temps d'en sortir. En effet, les marécages sont souvent des lieux à traverser pour différentes quêtes.

 

 

 

  • Plage : Toujours en bordure d'eau, la plage peut être sableuse ou rocheuse. Elle peut être soit un lieu touristique, soit un lieu de pêche, soit un lieu sauvage. En tout cas, il s'agit d'un espace que l'on ressent plutôt positivement et où il se passera des trucs sympas (observation du coucher de soleil en amoureux, déclaration d'amour, rigolades entre potes, grillade de marshmallows, etc.).

 

 

 

  • Étang : Un étang c'est surtout là pour faire jolie. Ça peut éventuellement rajouter au côté féerique d'un bois. On peut y trouver quelques pécheurs et une bonne vie animale.

 

 

 

  • Lac : Les lacs ont tendance à attirer la vie humaine et donc les constructions (quand on a un accès rapide à l'eau, on occupe une place plutôt stratégique). On pourra trouver également (on n'y pense pas à chaque fois) une vie sous-marine dans le lac (ruines, espèces sous-marines, hommes vivants sous l'eau, etc.). Bref, les lacs favorisent la vie.

 

 

 

  • Oasis : Point d'eau perdu au milieu d'un désert, c'est là que se réuniront marchands et autres personnes qui voyagent dans un désert.

 

 

 

  • Cascade : Une cascade est le signe que le coin où elle se trouve est sauvage et souvent extraordinaire. On peut y faire naître de nombreuses apparitions magiques, et former diverses légendes autour de cette cascade.

 

 

 

  • Rivière / Fleuve / Ruisseau / Torrent : Des lieux de vie encore une fois où l'Homme se regroupera. La pêche sera privilégiée, etc. Le passage des rivières ou des fleuves peut être intéressant pour les histoires, on peut rajouter des ponts, mais on peut les faire garder par de grosses créatures. En gros, cela peut servir de frontière.

 

 

 

  • Mer et océan : Les grands espaces maritimes qui servent souvent de frontières. On peut y placer des pirates ou des bandits de tous genres, des créatures sous-marines, des légendes, des siphons, etc. Pourquoi ne pas créer également une vie sous-marine genre Atlantide. A vous de voir!

 

 

 

Espace divers :

 

  • Colline: Les collines sont plus facilement accessibles que les montagnes et représentent plutôt des lieux sauvages où vivent de nombreux animaux. Elles servent aussi de temps en temps de lieux de cachettes pour les bandits. On peut avoir une colline solitaire ou alors un regroupement de collines. Les collines sont privilégiées pour y installer vos villages, ou en tout cas une trace humaine.

 

 

 

  • Montagne: Les montagnes sont souvent représentées comme des lieux mystérieux et difficilement accessible où vont se cacher certaines créatures ou certaines personnes un peu antisociales. Elles servent ainsi régulièrement de frontières. Il est important d'avoir au moins quelques montagnes dans votre monde, car elles sont facilement utilisables dans les récits. N'oubliez pas que vous pouvez y placer des grottes!

 

 

 

  • Volcan: Le volcan se situe la plupart du temps dans une zone montagneuse, mais il peut aussi être solitaire et se trouver au beau milieu d'une plaine. C'est un endroit plutôt dangereux où se retrouvent des personnes démoniaques. C'est le genre d'endroit où l'on peut aussi régulièrement voir des gens qui veulent détruire des anneaux uniques.

 

 

 

  • Gorge et canyon: Des vallées marquées par l'érosion, idéales pour tendre des embuscades, donc idéales pour les bandits et les voleurs. Il ne fait pas bon de s'y aventurer, cependant, des fois il s'agit d'un passage obligatoire...

 

 

 

 

 

                    2. Pour les mondes cosmiques:

 

 

 

  • Champ d'astéroïdes: Un champ d'astéroïde est un endroit idéal pour les courses poursuites en vaisseaux. Un espace très dangereux car on risque à chaque seconde de se recevoir un gros caillou dans le coin de la figure. Pour voir une belle course poursuite dans un champ d’astéroïdes, regarder Star Wars épisode 2.

 

 

 

  • Comète: Une comète est une sorte de grosse étoile filante pour faire très simple (on fait simple de toute façon, on n'est pas dans un cours d'astronomie, pas la peine de vous casser la tête, en plus c'est vous le maitre). Autour d'une comète on peut créer des légendes, par exemple, il y a un trésor dessus, ou des trucs dans le genre.

 

 

 

  • Planète: Il existe tellement de sortes de planètes. Vous pouvez mettre absolument tout ce que vous voulez dessus. Pour vous donner des idées, regardez Star Wars, c'est la meilleure méthode. Vous pouvez inventer un nombre d'histoires illimité sur les planètes. Pour donner des exemples rapides, en style de planète, vous pouvez créer des planètes type Terre, désert rocheux, désert sableux, maritime (pleine d'eau), forestière, brumeuse, etc. Là, je laisse votre propre imagination travailler!

 

 

 

  • Étoile: Les étoiles c'est les trucs qui brillent dans le ciel la nuit, en fait ce sont de grosses boules qui "brûlent" comme le Soleil (qui est une étoile d'ailleurs). Grâce aux étoiles, il y a des planètes (qui tournent autour). Vous pouvez avoir des doubles-étoiles, des étoiles rouges ou bleues, des étoiles immenses ou petites, etc.

 

 

 

  • Trou noir: Un trou noir est une sorte de gros siphon, il aspire tout ce qui est autour de lui, évitez de vous aventurer par là-bas. Certains disent qu'en passant dedans ou ressort dans un endroit complètement différent (comme un télé-porteur), d'autres disent qu'on peut s'en servir pour remonter le temps.

 

 

 

  • Nébuleuse: C'est une sorte de gros nuage de poussières et de gaz coloré. C'est très joli, et euh... c'est tout.

Étape 3: Placer vos villages

Maintenant que vous avez vos terrains, il va falloir placer vos êtres humains ou vos créatures (car l'humain n'est pas obligatoirement présent, vous pouvez inventer d'autres styles d'êtres vivants)!

 

 

 

  • Village (hameau, bourg, etc): Il faut se dire que quand on parle de village, ce n'est pas un endroit très peuplé, on reste encore dans la campagne quoi. Un hameau est encore plus petit, c'est juste un regroupement de maisons. Il se passe vraiment plein de choses dans un village. Vous aurez des aventuriers qui y feront des haltes (donc village = auberge), vous aurez des histoires de villages (genre fêtes, marché, etc.). Ensuite vous avez toutes sortes de villages, des villages doués dans le commerce, des villages mystérieux (remplis de mythes), des villages flippants (meurtres, démons et tout le tralala), des villages accueillants, des villages fortifiés, des villages paumés, des villages de sauvages, des camps de nomades, etc. La liste est vraiment trop longue en fait.

 

 

 

  • Ville (cité, citadelle, etc.): Dans une ville il y a beaucoup plus de monde, donc un commerce bien plus développé, beaucoup d'activités, etc. Vous pouvez caractériser votre ville par un seul domaine particulier. Par exemple avoir une ville connue pour ses omelettes aux champignons, pour son port, pour ses castors, etc... à vous de choisir. En tout cas une ville peut réunir en elle-même tout un tas d'histoires. Votre récit peut d'ailleurs très bien se passer dans les enceintes d'une seule ville. Il existe plein de types de villes: ville futuriste, ville fortifiée, ville antique, ville flottantes, etc.

 

 

 

  • Ruine (vieux village détruit, usine désaffectée, etc): Ce sont toujours des lieux très mystérieux, et des fois très flippants, remplis de légendes et de mythes. Vous pouvez y trouver des choses très étranges, des phénomènes pas toujours très naturels. Bref, si vous voulez faire régner une atmosphère glauque, c'est par ici que ça se passe!

 

 

 

  • Plantation (maïs, blé, élevage, etc.): Alors là-dedans il ne passe pas grand chose. Juste des gens qui récoltent et plantent. Pas très palpitant. Vous pouvez éventuellement installer des signes extraterrestres dans les champs de maïs, mais bon... C'est surtout des lieux pour nourrir les villages et les villes.

 

 

 

  • Exploitations industrielles (carrières, usines, etc.): Un peu comme les plantations, il ne s'y passe pas grand chose. Ça peut être éventuellement le point de base d'un futur héros. Enfin, là votre imagination trouvera bien un truc sympa à placer.

 

 

 

  • Plateformes (genre Kamino dans Star Wars): Des plateformes, ça sert surtout à aider les humains ou autres créatures à pouvoir vivre et marcher sur une planète à priori inhabitable.

 

 

 

  • Fortification (muraille, donjon, etc.): C'est le genre d'endroit d'où on peut surveiller le territoire. Il ne s'y passe pas vraiment grand chose en fait, éventuellement des petites histoires entre gardes ou des passages d'aventuriers ou des attaques ennemies.

 

 

 

  • Château: Il existe des châteaux genre celui Dracula, très glauque, sombre et mystérieux. Mais il existe aussi des châteaux type Versailles. Ce ne sont pas forcément des châteaux forts en fait. Dedans ces bâtiments, vous pouvez trouver des mystères ou alors tout simplement un lieu pour régner. Mais, si vous voulez quelque chose de pas rassurant, un manoir sur une île déserte, c'est vraiment l'idéal.

 

 

 

  • Lieux spéciaux (sanctuaire, crypte, maison isolée, temple isolé, etc.): Il existe des milliers de lieux particuliers où peuvent se passer également des milliers de choses. Cependant, je vous laisse créer vos lieux spéciaux par vous-mêmes, car non seulement la liste serait trop longue, mais en plus, il faut trouver des lieux qui vous plaisent vraiment, des lieux qui vous ressemblent.