CARTORIA
Créez votre monde! Youpi!
Créer son propre monde imaginaire, c'est simple et passionnant. Cela nous permet de nous évader, de rêver, de nous amuser, etc. C'est nous même qui choisissons ce qu'il se passe et ce qu'il se passera. Nous pouvons facilement nous placer dans un rôle héroïque (on ne se refuse rien quand on fabrique un monde) ou dans un rôle démoniaque (après tout, pourquoi pas).
Ce que l'on désire, nous pouvons l'imaginer et l'instaurer dans notre monde. Voici quelques conseils et surtout quelques idées pour créer votre propre terrain de jeu.
Étape 1: Trouver un type de monde (frontières, délimitations)
Tout d'abord il faut réfléchir à quelles seront les frontières de votre monde.
- Un monde qui baigne dans l'eau:
> Une île: Portion de terre entourée d'eau.
> Une presqu'île: Portion de terre entourée d'eau mais reliée au continent par une bande de terre.
> Un archipel: Ensemble d'îles relativement proches (type Japon)
> Un monde sous-marin: Du type "Atlantide" ou "Petite Sirène"
- Un monde sur la terre ferme:
> Un littoral: Un espace en bordure de la mer.
> Un espace simple sans forcément d'accès à la mer, délimité par des frontières naturelles ou politiques (un pays en gros).
> Pangée: Un continent immense et unique
- Un monde aérien:
> Une île volante: Comme le monde de Laputa dans "le Château dans le ciel" de Hayao Miyazaki.
> Des plateformes flottantes: Comme Bespin, la cité des nuages dans Star Wars.
> Monde sur les nuages: Après tout, pourquoi ne pas créer un monde où l'on est installé carrément sur les nuages, c'est vous le maitre après tout. Si vous en voulez un exemple, vous avez le monde au-dessus des nuages dans Zelda: The Minish Cap.
- Un monde cosmique:
> Un système planétaire: Système composé de planètes et divers autres trucs (poussières, astéroïdes) gravitant autour d'une étoile (le Soleil est une étoile par exemple).
> Une galaxie: Ensemble de systèmes planétaires (genre la galaxie de Star Wars composée de système planétaire où l'on trouve des planètes tel que Coruscant, Dagobah, ou encore Tatooine).
> Un univers: Ensemble de tout ce qui existe.
(Pour plus d'informations sur les mondes cosmiques, cliquez sur le lien que j'ai mis à l'accueil).
Suivez Cartoria ou contactez-moi !
Étape 2: Choisir vos types de terrains
Une fois le type de votre monde choisit, il faut en définir les différents terrains qui le composeront. En voici une liste :
1. Pour les mondes terrestres:
Climat chaud :
Climat tempéré :
> Forêt de conifères (sapin, pin, douglas, cèdre, cyprès, bref des arbres résineux dont les épines perdurent toute l'année): Il s'agit d'un lieu plutôt inquiétant et assez sombre. On y trouvera des créatures pas mignonnes mignonnes qui inspirent la terreur. Le souci de ce genre de forêts c'est qu'elles sont assez pauvres, et du coup on n'a pas d'herbe ni rien, juste plein d'épines par terre. C'est pas une forêt hyper fun pour les aventures.
> Forêt de feuillus à feuilles caduques (feuilles qui tombent chaque année): On a ici la représentation d'immenses forêts avec de bons vieux gros arbres comme des chênes ou des hêtres. Une forêt plutôt chaleureuse qui présentera clairières et étendues d'eau. Il s'agira plutôt d'un endroit magique ou d'un sanctuaire. C'est un lieu idéal pour les créatures qu'on qualifie de gentilles dans les contes, elles pourront remplir la forêt de leurs ondes positives. Ça sera le genre de forêt très vieille remplit de mystères et de choses à découvrir, une forêt luxuriante en fait. Bref, pour vos aventures, cette forêt vous offre vraiment plein de possibilités.
> Forêt mixte (avec feuillus et conifères): Une forêt plutôt banale et pratique dans vos histoires car vous pourrez y mettre un peu tout ce que vous voudrez. Vous pouvez ainsi créer une forêt avec les arbres que vous voulez, la personnaliser comme vous le désirez, il n'y a plus de limites mis à part votre imagination!
> Forêt de feuillus à feuilles persistantes (feuilles qui durent toute l'année) : C'est ce que certains aimeront appeler forêt méditerranéenne. C'est une forêt bas de plafond, donc avec plein de buissons. On aura pas mal d'aléas climatiques (pluie violente, vent violent, incendie, etc.). Cet espace est très sèche et poussiéreuse (pas d'herbe). Vous pouvez imaginer un bon nombre d'histoires sous ce chaud soleil (un assaut de soldat à travers la brousse, etc.).
> Bosquet : C'est un tout petit bois sympa qui n'est pas vraiment nécessaire dans un monde imaginaire, mais bon, c'est toujours cool de savoir ce que c'est.
Climat froid :
Espace aquatique :
Espace divers :
2. Pour les mondes cosmiques:
Étape 3: Placer vos villages
Maintenant que vous avez vos terrains, il va falloir placer vos êtres humains ou vos créatures (car l'humain n'est pas obligatoirement présent, vous pouvez inventer d'autres styles d'êtres vivants)!
Création gratuite et facile
Créer mon site