CARTORIA
Créez votre carte! Yeah!
Avant de passer sur cette page, il faut que votre monde soit créé. Si c'est le cas, super, vous pouvez commencer! En effet, parce qu'avoir un monde c'est bien, mais avoir toute sa cartographie c'est mieux, cela vous permet de mieux pouvoir vous repérer, et quelqu'un qui voudra en savoir plus sur votre monde, préférera souvent la carte. Ici je donne des propositions pour dessiner les éléments de votre carte. J’essaie d'en donner le plus possible, mais si vous ne souhaitez pas dessiner la forêt comme moi (par exemple), alors faites comme vous le sentez, c'est vous le maître!
Étape 1: Le brouillon
Dessinez d'abord votre monde sur une feuille au brouillon. Sur votre brouillon, vous n'y passez pas longtemps, il faut vraiment dessiner à la bourrin. Vous délimitez vos frontières rapidement au crayon à papier, puis vous placez vite fait les différents types de terrains qui composeront votre monde. Le brouillon va être utile pour imaginer votre univers à travers le papier, il s'agira du premier jet en quelques sortes.
Le brouillon sert uniquement de base pour pouvoir vous repérer rapidement et ne pas se perdre dans le propre. N'hésitez pas à rajouter des annotations dessus si cela peut vous être utile. Chacun a une façon différente de faire un brouillon, donc rajoutez ce que vous voulez!
Suivez Cartoria ou contactez-moi !
Étape 2: Le propre, dessiner frontières et types de terrains
Et maintenant on passe au propre, passez donc sur une feuille canson si vous en avez. Cependant, même si c'est au propre, continuez au crayon à papier pour l'instant (on ne sait jamais). Une fois armés de votre feuille et de votre crayon à papier (meilleures armes du cartographe), vous pouvez commencer.
Commencez donc par dessiner les frontières de votre monde. Ce n'est pas trop compliqué, je vous laisse faire. Une fois que c'est fait, on va dessiner les différents types de terrains de votre monde. Voilà comment vous pouvez les dessiner.
Étape 3: Le propre, rajouter villages, et autres précisions
Et maintenant, on va pouvoir ajouter les villages et autres trucs plus précis.
Étape 4: Le propre, donner des noms et repasser au feutre
Maintenant que vous êtes à la quatrième étape, vous pouvez donner des noms aux différentes choses qui parsèment votre carte. Plus vous voudrez être précis, plus vous devrez mettre de noms. Cependant, faîtes attention à la lisibilité. S'il y a des noms de partout, la carte deviendra vite illisible, et donc désagréable à regarder, donc ratée...
Il y a cependant quelques noms important à placer. Il ne faut pas oublier le titre de la carte (le nom du lieu quoi). Marquez aussi les noms des grandes zones (par exemple, forêt, plaine ou marécage important), des grandes villes, des lieux importants à vos yeux.
Si vous tenez à être précis, rajoutez le nom des rivières, des petites routes, des hameaux, etc
Pour donner un aspect plus classe à votre carte, vous pouvez écrire les noms en utilisant la calligraphie. Selon votre type de carte (futuriste, médiéval, western, comique, etc.) vous pouvez utiliser plein de types de calligraphies différentes, Voici un site qui peut vous donner des idées: http://www.dafont.com/fr
Sur une carte, ce qui est également super important, c'est d'indiquer l'orientation de la carte (où est le nord?). Ce qui rend le mieux pour représenter ceci, ce sont les roses des vents. En voilà quelques exemples:
Étape 5 (facultatif): Vieillir la carte
Créer votre carte par ordinateur
Pour créer votre carte par ordinateur, vous avez plusieurs choix :
Je ne dessine que très peu à l'ordinateur, mais je tacherais d'améliorer cet espace au fur et à mesure.
Service facile et gratuit
Je crée mon blog